Le confinement, le virus, l’inconnu… Comment l’accueillir et l’accepter ?

Il y a, dans cet événement, une part de connu et une grande part d’inconnu.
La projection, imaginer « l’après, » peut être une façon de ne pas se cristalliser sur les inconnus qui finissent par générer un stress.
Cela peut handicaper et interférer sur des actions et des comportements qui pourraient être ajustés à la situation et qui deviennent contre-productif car le stress et l’angoisse ont pris le dessus.

Imaginez avec votre cercle familial, votre compagne ou compagnon, les projets de vacances d’été, de rencontre avec des amis que vous n’avez pas vu depuis longtemps, un rêve que vous pourriez, même si c’est dans une forme idéalisée, réaliser et concrétiser en mots, en dessins, en jeux de rôle ou scènes de théâtre (les enfants et ados en sont friands).

Ce que je veux vous indiquer par ces exemples, c’est que l’imaginaire n’est pas un danger dans ce contexte, mais peut parfois ouvrir des champs de discussions et de partage intéressants.

Le stress est une réaction normale à une situation anormale…

C’est exactement ce que nous vivons aujourd’hui et si vous vous sentez stressé, c’est normal !

Vous pouvez trouver des outils de gestion dans la respiration,(site et application de sophrologie), la parole et l’expression de votre ressenti avec vos proches ou amis (ou site de prise en compte psychologique existant actuellement), un peu de sport, même en appartement (multitudes de propositions sur les réseaux), en profiter pour faire les petits plats que vous aimez (y intégrer les enfants si possible), lire les livres que vous avez depuis si longtemps sur l’étagère 😉, regarder des films et séries qui vous intéressent, peindre, dessiner, coudre, chanter, faire le tri dans ses armoires et ses papiers…

Trouverez-vous votre choix et un moment de plaisir dans toutes ces activités proposées ?

Le temps utilisé à faire et agir est un temps gagné sur l’expression et le ressenti du stress !

Durant ce confinement, j’ai organisé mon travail de psychothérapeute en téléphonie et en visio (Skype, Messenger, Snapchat…).

Prenez soin de vous et n’hésitez pas à demander de l’aide si besoin !

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